l'US Tours se méfie de Chinon lors du derby

25 novembre 2017 - 06:16

US Tours - SC Chinonais Derby d’Indre-et-Loire, ce dimanche, au stade Tonnellé, entre un club en confiance et un autre en difficulté.

Cinq victoires de suite d’un côté. Quatre défaites de l’autre. Le derby d’Indre-et-Loire va voir s’affronter deux clubs aux dynamiques bien différentes, ce dimanche, au stade Tonnellé, en Fédérale 3. L’US Tours est en pleine forme. Le SC Chinonais dans le dur, après un bon début de saison.
Franck Meunier, l’entraîneur de Chinon, reconnaît les difficultés : « Nous faisons le dos rond actuellement. Nous avons lancé des jeunes, mais ce fut compliqué pour eux face à Plouzané (défaite 15-51). Nous avons pas mal de blessés, avec une douzaine d’éléments absents. »
Malgré cette période difficile, les Sang et Or souhaitent faire bonne figure : « Nous allons jouer notre chance à fond. Un derby, c’est toujours particulier. Nous allons prendre le match très au sérieux. Il faut que nous retrouvions notre niveau d’il y a un mois. » Franck Meunier croît en ses hommes : « Tours est une équipe complète, bien organisée, qui joue ensemble depuis 4 ou 5 ans. Ils jouent la montée cette année alors que nous allons nous battre pour décrocher la quatrième place. Il nous faut corriger les erreurs de la semaine dernière en étant plus concentrés. Nous avons des arguments à faire valoir. Il faut mettre une grosse envie. »
“ Avant tout des points à prendre ” Ses joueurs connaissent très bien les Tourangeaux, car ils sont nombreux à avoir joué dans les deux clubs, et vice versa.
Si la fête prévue occupera bon nombre d’esprits, Julien Darthevel, le coach tourangeau, précise : « Bien sûr, un derby, c’est sympa, mais c’est avant tout un match à gagner et des points à prendre. C’est l’essentiel pour moi. » Son équipe sort d’un « match plutôt accompli contre Saint-Sébastien la semaine passée, particulièrement en seconde période (victoire 36-17) ».
Face à Chinon, il espère que son groupe va « confirmer ses progrès dans le jeu ». Julien Darthevel ajoute : « Rudy, Mary et moi, nous n’avons pas besoin de gérer les garçons en ce qui concerne la notion de derby, car ils connaissent les objectifs de cette saison et savent l’importance du gain de points avant la trêve des fêtes. Pour le moment, nous respectons notre feuille de route et nous sommes bien décidés à continuer dimanche face à Chinon, dont nous nous méfions. »
Autant dire que les Chinonais sont attendus de pied ferme. Et quand on connaît l’état d’esprit et la philosophie de jeu des deux équipes, les nombreux spectateurs attendus assisteront certainement à une rencontre de qualité.
Ce dimanche, à 15h15, au stade Tonnellé. Réserves à 13 h 30.

les groupes

> Tours : Rougebec, Gabory, Grelle, Ribbes, Coûté, Girardeau, Faye, Taylor, Biet, Breil, Brinogne, Guerche, Giffard, Dioton, Calvet, Lebrault, Lacroix, Caille, Bonnefoy, Barré, Morange, Ledoux.
> Chinon : Colin, Jouan, Oswald, Lallemand, Ravilly, Bernus, Chmiel, Clark, Robardet, Dimassi, Marlin, Borde, Préteux, Moirin, Mery, Amirault, Cailleux, Daguy, Delafond, Narbonne, Bordenave, Harnagéa.