Sporting Club Chinonais Rugby : site officiel du club de rugby de CHINON - clubeo

L'historique du Sporting Club Chinonais

 

      Chinon, petite ville de grand renom, cité médiévale au passé chargé d'histoire, serait la plus vieille ville du monde si l'on voulait croire le plus illustre de ses enfants François Rabelais.
      Chinon, enclavé dans le Sud-Ouest du département aux confins de l'Anjou et du Poitou, ne connaissait pas le rugby jusqu'à l'arrivée en 1942 au collège d'un nouveau professeur de mathématiques.
      Rien de bien étrange à cela, si ce n'est que ce « prof » à l'allure athlétique, avait dans ses bagages un ballon ovale.
      Raymond BOURDON arriva à Chinon à 34 ans pour ne plus quitter cette ville et y créa une équipe de rugby au collège dès son arrivée.
      Après avoir débuté le rugby au PUC puis continué au Stade Poitevin, Chatellerault et Angoulème, il s'installa à Chinon pour y créer ce merveilleux sport.
      En 1944, il créa une équipe au sein du club omnisport de l' US. Chinon.
      En 1949 le rugby Chinonais devient autonome et prend le nom de Sporting Club Chinonais.
      Le SC Chinon disputera le championnat de Promotion de Charentes-Poitou et se qualifia pour la première fois en championnat de Fance en 1952.
      En 1963 une réglementation FFR tombait, les comités sportifs régionaux devaient respecter les régions académiques et Chinon se retrouvait dans le Comité de l'Orléannais.
      Le 1er Mai 1975 Mr DAYDE (Maire de Chinon) en présence de tous les dirigeants, inaugurait le stade Raymond BOURDON en hommage à notre Président Fondateur disparu début avril.
      En 1982 le SC Chinon accède pour la première fois à la 3ème Division et s'incline en ¼ de Finales du Championnat de France Honneur.
      En 1990 fût créé le Challenge Raymond BOURDON (réservé aux écoles de rugby).
      Le 22 Mai 1994 le SC. Chinon fêtera son cinquantenaire en présence de Marcel MARTIN;
      Mr Yves DAUGE (Maire de Chinon), Jean FLORENT (Président du CD 37), Robert MOIRIN (Président du SC Chinon) qui honoreront à leur manière le rugby chinonais et Toto BOURDON.
      Après une décennie en 3ème Division 1982-1992 le SC Chinon alternera le bon et le moins bon entre la 3ème Division et l' Honneur.
      Depuis la fin des années 90 le SC Chinon axera ses efforts sur les jeunes et verra son Ecole de Rugby évoluer pour devenir une des plus importantes de la région.
      La création d'une Section Sportive au collège Jan-Zay en 1998 et au Lycée Rabelais en 2001 permirent de consolider nos équipes cadets et juniors.
      En 2006 fût créée une Section Féminine avec une équipe Senior à XII et une équipe Cadette à VII.
      Désormais le SC Chinon porte toute son attention sur l'avenir en développant la qualité de formation de ses jeunes pour les voir évoluer au niveau National au sein de son équipe fanion.

 

CHINON OVALIE CLUB