J-4 avant le derby de Touraine, les impressions du capitaine sang et or !!

7 novembre 2018 - 06:56

Dimanche 11 novembre se jouera le derby de Touraine US TOURS/SC CHINON. Un match important car le SCC et l’UST sont au coude à coude avec 20 points au classement. Placé au sommet du rugby de Touraine, ce derby est toujours un évènement particulier ! En avant de cette rencontre, Dimitri JOUAN, capitaine des Sangs et Or à accepter de nous livrer ses impressions !

SCC : Bonjour Dimitri, on te connaît sur le terrain et un peu moins en dehors, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Dimitri : Dommage, car comme pour beaucoup il vaut mieux nous connaitre en dehors que sur le terrain (je plaisante). Je suis marié, 3 enfants, j’ai repris depuis peu mes études pour être infirmier. J’ai commencé le rugby à 14 ans au sein du SCC (ma mère ne voulait pas me laisser jouer avant, trop violent soi-disant) et n’en suis jamais parti.

SCC : On sent un groupe soudé quand on vous voit, peux-tu nous en dire plus ?

Dimitri : C’est le cas, je confirme, et c’est encore plus joli à vivre de l’intérieur. Pour moi ça se traduit par un groupe qui a subi que peu de changement ces dernières années et par le fait que le recrutement ne soit pas fait uniquement sur des qualités rugbystiques mais aussi humaines. C’est très important dans un sport comme le rugby d’avoir des joueurs qui réunissent ces qualités.

SCC : La notion de derby varie suivant les clubs, certains estiment que c’est le match à gagner, d’autres le considèrent comme un match parmi tant d’autres. Quel est ton sentiment ?

Dimitri : Pour ma part, le mot derby n’a plus de sens dans le rugby que l’on propose aujourd’hui. Ce terme en a encore peut être dans le rugby dit « clocher » ou pour certains acteurs de l’ovalie un peu nostalgique de leurs belles années. C’est un match de poule au même titre que les autres ou l’on va se déplacer avec l’envie de bien faire et de gagner.

SCC : Comment les joueurs et le staff appréhende ce match ?

Dimitri :Difficile de répondre à cette question, ce match n’a la même saveur pour personne. Certains ont évolué à Tours, d’autres y ont entrainé…Nous avons des connaissances, des amis et parfois de la famille en orange et bleu. J’aimerai que chacun aborde ce match sans pression inutile, comme n’importe quel match, mais sans oublier qu’aujourd’hui on a le même nombre de points au compteur.

SCC : Nos supporters seront très nombreux dimanche à Tonnelé, as-tu un message à leur faire passer ?

Dimitri : Un grand MERCI ! on a de loin le meilleur public de la poule chaque saison, tout nos adversaires en attestent et les nouveaux arrivants au club également. C’est un immense bonheur en tant que joueur de se sentir à tel point soutenu et porté par ses supporters. Encore MERCI !!

SCC : Un peu plus personnel. On te voit régulièrement aux coté des petits de l’Ecole de rugby le samedi, qu’est-ce que cela t’apporte ?

Dimitri : Il y a évidemment une dimension affective avec Louis mon fils qui entame sa troisième année à l’école de rugby chez les U8. Mon ancien boulot m’éloignait de tout ces moments là qui me sont cher a présent. Et puis il y a les enfants des copains avec qui j’ai joué, d’autre avec qui je joue encore. Il ne faut pas oublier également que ces gamins ils sont là le dimanche quand c’est a nous de porter les couleurs du club, alors il est normal parfois a notre tour de venir observer, soutenir, et croiser le regard de nos jeunes pousses du SCC.

SCC : Merci pour ton interview Dimitri, on sera tous à fond avecvous dimanche !!

Dimitri : Merci à vous et une nouvelle fois on espère vous voir nombreux dans l’antre de Tonnelé, n’oubliez pas vos parapluies et les grosses chaussettes il parait que ça va piquer un peu.